Eliane

C’est en 1993 que je fis mes premiers pas en Yoga. Ce n’était alors qu’une approche superficielle, mais cela était les premiers jalons posés sur mon chemin.

Lorsque je fus enceinte de mon premier enfant c’est tout naturellement que je me tournai vers le Yoga pour préparer cet heureux évènement.  Par la suite, l’exploration intérieure se poursuivit et lorsque je me mis à pratiquer avec davantage de régularité, l’envie d’en savoir plus sur cet art millénaire se fit sentir. C’est pourquoi en 2002, je m’approchai de Malek Daouk à Lausanne pour entamer une formation à l’enseignement du Yoga. Cette formation a duré 4 années, ce ne fut que le début de mon cheminement, de mes investigations, de mes réflexions. Il m’arrive encore de me rendre auprès de Malek pour un cours individuel, je poursuis également l’approfondissement de mes connaissances lors de stages ou de journées ponctuelles.

Actuellement, le Yoga est un fil conducteur dans ma vie quotidienne, il m’accompagne dans mes actions ou lors de moments difficiles. Parfois cela peut-être la lecture d’aphorismes du Yoga Sutra, à d’autres moments tout simplement la conscience du souffle, la pratique de la méditation ou la répétition de mantra (phrase répétée de manière continue).

Aujourd’hui, lorsque je donne un cours collectif, j’aime rendre la pratique accessible à chacun, à l’aide de supports, d’adaptations, de modifications. J’essaie de mettre en pratique la citation de TKV Desikachar : « c’est le Yoga qui doit s’adapter à l’individu et non l’inverse ».

En suivant le cursus des 8 séances pour la méditation de pleine conscience j’ai réalisé que la pratique du Yoga pouvait tout-à-fait s’apparenter à une pratique de méditation de pleine conscience, bien évidemment accompagnée du corps, du souffle et la présence à ce qui est à chaque instant.


www.yoga-monthey.ch
eliane@lespaceyoga.ch
076 586 90 90